Que fait Interza ?

Interza est l'intercommunale de gestion des déchets pour les communes de Kampenhout, Kraainem, Steenokkerzeel, Wezembeek-Oppem et Zaventem. Nous nous chargeons de la collecte de vos déchets et de la gestion des parcs de recyclage.

En collaboration avec les communes et ses habitants, nous veillons à maintenir la propreté dans votre commune tout en cherchant à diminuer la production de déchets.

Interza est une intercommunale de gestion des déchets

Chaque commune a la responsabilité de trouver une solution pour les ordures ménagères de ses habitants. De plus en plus de communes collaborent entre elles dans ce but. La gestion des déchets devenant toujours plus compliquée et coûteuse, nous travaillons ensemble afin d'améliorer la prestation des services et de réduire les frais.

L'entreprise des déchets Interza agit en tant que la propriété des communes dans lesquelles elle travaille. Contrairement aux sociétés privées, Interza ne fait aucun bénéfice. La contribution des habitants étant moins élevée que les frais réels, les communes doivent couvrir annuellement la perte.

La mission d'Interza

Puisque Interza n'est pas une entreprise commerciale est ne peut donc pas faire de profit, nous avons fait de notre mission principale la prévention des déchets et le recyclage. Pour une entreprise commerciale, au contraire, plus de déchets veut normalement dire plus de profits.

Le but d'Interza est donc de réduire au maximum la production des déchets. Afin d'atteindre cet objectif, nous souhaitons collaborer le plus possible, en tant qu'entreprise publique, avec les habitants et tout autre groupe au sein de la communauté. Ce n'est pas pour rien que nous avons choisi la devise: "Ensemble pour moins de déchets".

Interza est là pour tous les habitants

Par le biais de leur commune, tous les habitants sont en partie actionnaires d'Interza. Pour chaque habitant, il y a une action Interza. Tous les six ans, les habitants élisent au travers des élections communales ceux qui les représenteront chez Interza. Le conseil d'administration d'Interza est composé de membres du conseil communal des communes affiliées. Les décisions importantes sont approuvées par le conseil communal ou le collège des échevins de chaque commune.

Etant donné son lien étroit avec les communes et leurs habitants, une bonne communication est essentielle pour Interza. C'est pourquoi nous sommes régulièrement en contact avec les écoles et les associations.

Interza pour la bonne cause

Interza poursuit également des objectifs sociaux et sociétaux. Nous collaborons avec diverses organisations qui œuvrent pour l’emploi social (Centre de recyclage Televil, Autre Terre, de Vlaspit vzw).

De plus, les recettes de la collecte annuelle de déchets d’if sont versées au Kom op tegen Kanker vzw.

Interza et la gestion des déchets de demain

L'OVAM (l'administration flamande de l'environnement chargée des déchets) délimite le territoire dans lequel Interza opère. Interafval intervient en tant que porte-parole des villes et des communes flamandes, pour tous ceux qui sont concernés par la gestion communale des déchets, et cherche à faire entendre les voix des politiciens locaux de manière plus claire et plus unie.

Le plan d'exécution pour les Ordures Ménagères et les Déchets Industriels Equivalents a été mis en place par le VVSG, Interafval, FEBEM et par d'autres acteurs du secteur des déchets et des matériaux. Ce plan fixe les directives pour la prévention, le ramassage sélectif et le traitement des déchets pour les années 2016-2022.

Mon parc de recyclage

Mon calendrier des déchets

Les collectes commencent à 7h.
Quand se font les collectes des déchets à domicile dans ma rue ?

Téléchargez l'app Recycle