Il y a des travaux dans ma rue. Mes déchets seront-ils enlevés?

Nous essayons toujours de trouver un accord avec la commune et l'entrepreneur. Le plus souvent, la commune stipule dans son cahier de charges que l'entrepreneur doit lui-même évacuer les déchets ménagers hors du chantier durant les travaux, de sorte qu'Interza puisse venir les enlever. Dans le cas de petits chantiers, nous demandons parfois aux habitants d'eux-mêmes déposer leurs poubelles à l'extérieur de la zone de chantier.

Vers le haut

A quelle heure passe le camion poubelle?

Les camions poubelle d'Interza commencent le ramassage à 7h00 du matin, ce qui permet d'éviter les embouteillages à certains points noirs. Afin de vous assurer leur collection, il est conseillé de déposer vos sacs dehors avant cette heure-là. L'itinéraire des tournées n'est pas fixe. Le chauffeur peut toujours modifier son itinéraire en fonction des travaux, des embouteillages, etc. Certains jours, la tournée peut même se terminer après 15 heures.

Vers le haut

Au secours, mon sac Interza est déchiré! Que faire?

Votre sac bleu ou le sac pour les déchets résiduels est déchiré? Pas de problème. Si vous recollez la déchirure, Interza emportera simplement le sac. Si la déchirure n'est pas réparable, alors vous pouvez échanger le sac gratuitement au point de vente de sac poubelle de votre commune. S'il s'agit d'une défaut de fabrication et que le rouleau entier est inutilisable, n'attendez évidemment pas qu'il se déchire pour le communiquer (info@interza.be, 02 721 07 31).

Vers le haut

Comment les dépôts illégaux sont-ils gérés chez Interza?

Interza fait de son possible pour combattre le problème des dépôts illégaux (les déchets déchargés délibérément). Vous pouvez dénoncer un dépôt illégal via le formulaire des dépôts illégaux. Interza débarrasse des dépôts illégaux presque tous les jours. Ceci nous permet de maintenir la commune propre de manière rapide et efficace.

Les auteurs doivent payer une amende GAS en plus des frais de débarras. Avez-vous été vous-même témoin d'un dépôt illégal? Prenez contact avec votre police communale.

Vers le haut

Comment trier le plastique?

Le plastique est une catégorie de déchet difficile à trier. Voici les astuces nécessaires pour compléter un parcours de tri sans faute:

  • Les bouteilles et flacons en plastique vont dans le sac PMC.
  • Déposez vos plastiques durs gratuitement au parc de recyclage.
    Les plastiques durs sont des plastiques appliqués dans de grands objets durs
    (p.e. meubles de jardins en plastique, seaux, paniers à linge, pots de fleurs en plastique, boîtes, jouets, etc.)
    Le PVC (polychlorure de vinyle) entre désormais aussi dans la catégorie des plastiques durs
    (p.e. gouttières en plastique, tuyaux, volets roulants, frises de mur ou de plafond, etc.)
  • Déposez les films de plastique souple gratuitement au parc de recyclage.
    Les films souples sont tous les plastiques souples, informes et propres qui ne sont pas entrés en contact avec des substances alimentaires grasses
    (p.e. sacs en plastique, film étirable, le film entourant des magazines, sacs de terreau ou d'engrais, paquets de lange, etc.)
  • Déposez les autres grands objets en plastique, qui sont fabriqués de sortes de plastiques moins courantes, au parc de recyclage en tant qu'encombrants (p.e. tuyaux d'arrosage, piscines de jardin, ...). Ceci est payant.
  • Les autres petits emballages et objets en plastique, des plastiques préformés et souples, appartiennent aux déchets résiduels (p.e. barquettes, pots, gobelets et plats en plastique, barquettes de polystyrène, paquets de chips et autres emballages à l'apparence en aluminium, films souples dans lesquels on emballe de la viande, du poisson ou des produits laitiers.)

Pour être fixé, jetez un coup d’œil à notre indicateur de tri.

Vers le haut

Est-il possible d'acheter du compost au parc de recyclage ?

Depuis 2016, au printemps, Interza vend du compost de qualité en sacs au parc de recyclage, et ceci aussi longtemps qu'il s'approvisionnera. Le compost est constitué des déchets organiques rassemblés au parc de recyclage. Un cycle parfait!

En dehors de la saison, il n'y a pas de compost disponible aux parcs de recyclage d'Interza. Sur le site web de Vlaco, vous trouverez une carte avec un aperçu des producteurs vendant du compost. En tant que habitant de la région d'Interza, vous pouvez acheter du compost chez Ecowerf à Wilsele à un tarif avantageux. Ainsi vous pourrez par exemple vous faire livrer un big bag de compost à prix réduit à domicile. Vous trouverez plus d'information sur la vente de compost chez Ecowerf ici.

Vers le haut

La maison de ma mère doit être vidée, mais je ne vis pas dans la commune. Puis-je tout de même me rendre au parc de recyclage?

Bien sûr! Il suffit de le signaler et nous vous délivrerons une autorisation d'accès temporaire, qui reprend l'identité des personnes autorisées, les données du véhicule et le type de déchets.

Le centre de recyclage Televil peut vous rendre la tâche encore plus facile. Ils ont un service spécialisé pour le mobilier, qui se charge de vider votre maison, démontage et transport inclus.

Vers le haut

Le papier aluminium appartient-il dans le sac PMC?

Non, le papier aluminium n'a rien à faire dans le sac bleu. Le papier est si fin qu'au lieu de fondre dans le four de fusion, il brûle. Par contre, les barquettes et les plats en aluminium (pour les lasagnes, par exemple) appartiennent bien dans le sac PMC.

Vers le haut

Le verre est-il toujours plus écologique que le plastique?

La réponse est clairement: non.

Les bouteilles réutilisables avec consigne sont évidemment parfaitement écologiques. Celui qui désire boire du soda, de l'eau minérale, de la bière ou du vin de manière écologique, choisit de préférence la bouteille avec consigne.

Le verre jetable, par contre, est le plus mauvais choix d'un point de vue écologique. Afin de le recycler, le verre doit être chauffé à une température très élevée. Ceci demande beaucoup d'énergie. De plus, le verre est très lourd, ce qui augmente également l'usage d'énergie pour le transport.

Les canettes, boîtes en carton et bouteilles en plastique pèsent moins lourd et/ou sont plus faciles à recycler. Elles sont, d'un point de vue écologique, un meilleur choix que le verre jetable.

Vers le haut

Les aérosols font-ils toujours partie des déchets dangereux ?

Sûrement pas. Les aérosols de peinture, d'huile lubrifiante ou contenant d'autres produits techniques font partie des déchets dangereux. Ceux-ci peuvent être déposés gratuitement au parc de recyclage.

Tous les aérosols métalliques pour aliments (crème fraîche, ... ) et produits de beauté (laque, déodorant, ... ), par contre, appartiennent dans les sacs PMC.

Vers le haut

Les bonbonnes de gaz sont-elle acceptées au parc de recyclage?

Non, les parcs de recyclages d'Interza n'acceptent pas les bonbonnes de gaz. Les bonbonnes vides peuvent être déposées chez un vendeur. Celui-ci est obligé de les accepter gratuitement. Vous trouverez un aperçu des vendeurs où vous pouvez rendre vos bonbonnes vides / inutilisées de butane ou de propane sur mabouteillegaz.be.

Vers le haut

Les collectes sont-elles assurées en cas de fortes chutes de neige ?

Nos équipes ramassent vos déchets toute l'année, par tous les temps. Toutefois, Interza tient à ce que ses collaborateurs travaillent dans des conditions sûres, à l'abri des accidents. En cas de chute de neige et de verglas, nos équipes ne desservent que les rues dans lesquelles le camion poubelle peut circuler sans danger. Ces jours-là, vous pouvez aider nos équipes en déposant vos sacs et vos poubelles pour qu'ils soient facilement accessibles. Si possible, déneigez le trottoir pour nos équipes. Dans le cas des ruelles ou des rues peu accessibles, nous recommandons de déposer les déchets au coin de la rue.

Vers le haut

Les pneus sont-ils acceptés au parc de recyclage?

Non, les pneus ne sont pas acceptés aux parcs de recyclage d'Interza. Vous pouvez vous débarrasser de vos pneus chez votre vendeur de pneus ou chez le garagiste quand vous en achetez des nouveaux. Les vendeurs doivent obligatoirement accepter vos anciens pneus gratuitement. Recytyre, l'organisme de gestion qui garantit la mise en oeuvre de cette obligation, se charge du transport et du financement du traitement des pneus.

Vers le haut

Mes déchets n'ont pas été ramassés. Que dois-je faire?

Interza dispose d'un système de suivi qui nous permet de confirmer aisément si votre rue a été desservie et à quelle heure. Et ce, même le lendemain ! Nous sommes donc en mesure de réagir rapidement en cas d'oubli. Personne n'est parfait, et même nos équipes commettent parfois quelques erreurs. Lorsqu'une partie d'une rue n'a pas été desservie, nous nous en occupons dès le lendemain!

Parfois, nos équipes ne ramassent pas l'un ou l'autre sac poubelle en raison d' erreurs de tri ou pour des raisons de sécurité (présence de verre dans un carton, caisse trop lourde, etc.). Dans ce cas, nos équipes vous laissent toujours un avis (note ou autocollant).

Vers le haut

Mes sacs poubelles sont toujours déchirés par les chats, les renards ou les pies. Comment éviter ceci?

C'est en effet un problème récurrent. Surtout les renards visitent de plus en plus les zones habitées et s'en prennent aux sacs poubelles. Voici quelques petits trucs pour vous aider. Nous conseillons d'emballer minutieusement les déchets alimentaires, surtout la viande et le poisson, afin que les animaux ne les flairent pas. Déposez plutôt vos sacs tôt le matin et non la veille au soir. Parfois, cela ne suffit pas et les sacs continuent à être déchiquetés. Dans ce cas, placez vos sacs dans une poubelle fermée sur laquelle vous collerez une vignette Interza. Cet autocollant est disponible gratuitement chez Interza. Précisons toutefois que nos équipes de collecte doivent ramasser les déchets qui tombent des sacs lorsque ces derniers sont jetés dans le camion. En revanche, les déchets qui jonchent le sol avant la collecte (à cause des animaux ou du vent) seront ramassés par vos soins.

Vers le haut

Où puis-je déposer mes ampoules?

Les ampoules ordinaires peuvent être déposées au parc de recyclage.

Les personnes qui utilisent l'énergie de manière économique, choisissent des ampoules LED, des lampes fluocompactes (LFC) ou des tubes fluorescents. Ces ampoules consomment non seulement moins d'électricité, mais durent aussi beaucoup plus longtemps.

Les ampoules LED et les lampes TL cassées peuvent être déposées gratuitement au parc de recyclage. De là, elles sont acheminées vers des usines spécialisées où les infimes quantités de mercure et autres métaux lourds sont extraits des ampoules.

Vers le haut

Pourquoi dois-je payer pour les déchets organiques au parc de recyclage?

Avec sa politique des prix, Interza souhaite encourager les habitants à choisir un traitement des déchets de plus en plus écologique. Pour les déchets organiques, la meilleure option est le jardinage en circuit fermé. Ainsi, vous recevrez par exemple un tarif fortement réduit via Interza à l'achat d'un fût ou d'un bac à compost. Nous offrons également une subvention à l'achat d'une tondeuse mulcheuse et/ou de semences d'herbe à croissance lente. Les habitants peuvent également bénéficier du service gratuit d'Interza qui vient deux fois par an (au printemps et en automne) faire la collecte du bois de taille à domicile.

Le traitement des déchets organiques livrés au parc de recyclage est plus cher. C'est pour cela qu'il faut payer un tarif pour les plus grandes quantités. La solution la plus chère, mais aussi la plus simple, pour les déchets organiques, est le conteneur gris. Par ce moyen, les déchets organiques sont collectés à votre domicile. Cependant, les habitants qui choisissent ce système payent le prix le plus élevé.

Vers le haut

Pourquoi faut-il payer de plus en plus pour la collection des déchets?

Chaque année, des millions de déchets sont collectés au sein des 5 communes de l'intercommunale Interza. Un quart est déposé dans les parcs de recyclage, tout le reste fait l'objet d'une collecte en porte-à-porte par des camions et du personnel spécialisés. Le coût total de cette prestation de service s'élève à environ 6.5 millions d'euros. Ce coût a considérablement augmenté ces dernières années suite au durcissement des exigences environnementales imposées aux installations de traitement (e.a. les incinérateurs).

En ce qui concerne le gaz, l'eau et l'électricité, chacun paie sa consommation personnelle. Un gros consommateur doit par conséquent payer plus qu'une personne économe. Jusqu'il y a peu, cela ne se passait pas encore comme ça pour les déchets. Tout le monde payait la même chose via la taxe sur les immondices ou les recettes fiscales ordinaires. Les personnes qui produisaient une très grande quantité de déchets, ou qui abusaient du système, ne payaient donc pas un euro de plus que celles qui triaient ou compostaient les déchets. Un système injuste qui favorisait également les abus et le tourisme des déchets !

C'est la raison pour laquelle la plupart des communes de notre région se sont tournées progressivement vers un système où l'on paie en fonction de la quantité ou du volume des déchets et ce, au moyen d'un sac payant. Cette évolution se poursuivra, se traduisant par la diminution progressive de l'importance des taxes générales sur les immondices.

Vers le haut

Pourquoi n'est-il pas permis de mettre les pots de yaourt et les barquettes de beurre dans le sac bleu ?

Les règles de tri applicables aux PMC sont définies par Fost Plus, un organisme de recyclage créé par les producteurs alimentaires et les entreprises de distribution. La législation impose à Fost Plus un quota d'emballages recyclés. Fost Plus n'est dès lors pas obligé de recycler l'ensemble des emballages.

Fost Plus opte par conséquent pour des emballages qui peuvent être recyclés simplement (p. ex. des emballages de boissons). Ceux-ci sont destinés au sac bleu. Il vaut mieux jeter les autres emballages difficilement recyclables (petits pots de yaourt) avec les déchets résiduels.

Vers le haut

Pourquoi ne puis-je pas attacher des bouteilles ou flacons à l'extérieur du sac bleu?

En arrivant au centre de tri, les sacs bleus sont ouverts automatiquement et triés en tant que catégorie individuelle. Les emballages attachés à l'extérieur du sac sont emportés avec les sacs et finissent donc dans la mauvaise catégorie de déchets.

Vers le haut

Puis-je aller au parc de recyclage avec un véhicule ayant un espace de chargement de plus de 2,5 m ?

Non. Les véhicules ayant un espace de chargement de plus de 2,5 mètres ne sont pas autorisés au parc de recyclage d'Interza, à moins d'avoir demandé et reçu une permission d'Interza au préalable.

Vers le haut

Puis-je aplatir les bouteilles et flacons en plastique? Dois-je rincer les emballages complètement?

Puis-je aplatir les bouteilles et flacons en plastique?

Oui, vous le pouvez. Aplatir les emballages et revisser le bouchon en plastique par après vous permet de mettre plus de PMC dans le sac bleu.

Il est en principe pas nécessaire de nettoyer ou rincer les emballages. En revanche, ils doivent être bien vidés, sinon ils ne peuvent être recyclés. Une fois les produits complètement utilisés, vous pouvez trier les emballages sans même devoir les rincer.

Vers le haut

Puis-je déposer de la terre au parc de recyclage?

Non, la terre n'est pas vraiment un déchet en soi et n'est par conséquent pas accepté au parc de recyclage. Dans des conditions normales, elle peut être parfaitement réutilisée.

Le transport et la réutilisation de terre en Flandre sont toutefois soumis à des règles strictes qui visent à éviter la dispersion de terre polluée sur le territoire. Les sources les plus récurrentes de pollution de la terre sont les métaux lourds (souvent d'origine industrielle) et les dérivés du pétrole (fuites dans des citernes à mazout, véhicules, machines, etc.). Tout transporteur de grandes quantités de terre est donc tenu de les faire entièrement analyser avant de pouvoir les réutiliser ailleurs. En cas de constatation de pollution, la terre doit d'abord être assainie par le biais de processus chimiques ou biologiques, deux processus extrêmement coûteux. Il est néanmoins autorisé de transporter de petites quantités de terre.

Attention: en tant que particulier, vous avez tout intérêt à être sûr de l'origine de la terre avec laquelle vous comptez, par exemple, rehausser certaines parties de votre parcelle. Car toute personne transportant de la terre polluée devient responsable de son assainissement ultérieur. Même la terre importée (et mélangée avec d'autres matériaux) doit être soumise à une analyse complète. Donc, mieux vaut (si possible) réutiliser un surplus de terre sur sa propre parcelle ou dans son environnement direct.

En cas d'absence d'un lieu de dépôt local, la solution la moins chère sera souvent l'évacuation par/vers une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement. Plus d'info.

Vers le haut

Puis-je déposer mes déchets résiduels dans des sacs Interza au parc de recyclage?

Non, le permis environnemental des parcs de recyclage ne le permet pas. Vous pouvez donc présenter les sacs blancs exclusivement pour la collecte à domicile. Les déchets organiques aussi sont uniquement collectés à domicile dans le conteneur gris.

En revanche, le PMC (dans les sacs bleus), le papier et le verre peuvent être déposés au parc de recyclage.

Vers le haut

Puis-je faire ramasser gratuitement de vieux objets par le centre de recyclage?

Depuis longtemps, la collecte des encombrants est payante au parc de recyclage. Bonne raison pour faire appel au centre de recyclage qui vient enlever gratuitement chez vous de vieux objets réutilisables.

Quels sont précisément les objets collectés ? La possibilité de réutiliser les objets constitue bien entendu le critère majeur. Ils doivent pouvoir encore servir à quelqu'un d'autre; ils ne peuvent pas être endommagés ou complètement usés.
Sont visés les meubles, les vêtements, les vélos, les jouets, les livres, les ustensiles de cuisine… Les objets qui ne peuvent plus être vendus, comme les cassettes vidéo, n'ont rien à faire au centre de recyclage. Tant les particuliers que les entreprises peuvent faire appel au centre.

Lorsque vous faites collecter des objets, le centre de recyclage demande que ceux-ci soient démontés et déposés au rez-de-chaussée et que les petits objets tels que les ustensiles de cuisine soient bien emballés. L'on distingue parallèlement les appareils électriques et électroniques. Le centre collecte toujours ces appareils, même s'ils sont cassés.

L'intercommunale Interza collabore avec le centre de recyclage Televil de Vilvorde.

Vers le haut

Puis-je jeter les coquilles de moules avec les déchets organiques ?

Non, les déchets d'origine animale appartiennent toujours avec les déchets résiduels. Ceci est également le cas pour les arêtes de poissons, les coquilles d’œufs, les os de poulets et le restes de viande.

Astuce: les coquilles de moules contiennent beaucoup de calcium, ce qui les rend particulièrement utiles comme engrais dans le jardin.

Vers le haut

Que deviendra Interza et la politique des déchets demain?

Interza est geré par le directeur et le conseil d'administration. Ils décident du futur d'Interza.

L'OVAM (l'administration de l'environnement flamand, responsable des déchets) délimite le terrain sur lequel Interza opère.

Interafval intervient en tant que porte-parole des villes et des communes flamandes, pour tous ceux qui sont concernés par la gestion communale des déchets, et cherche à faire entendre les voix des politiciens locaux de manière plus claire et plus unie.

Le plan d'exécution pour les Ordures Ménagères et les Déchets Industriels Equivalents a été mis en place par le VVSG, Interafval, FEBEM et par d'autres acteurs du secteur des déchets et des matériaux. Ce plan fixe les directives pour la prévention, le ramassage sélectif et le traitement des déchets pour les années 2016-2022.

Vers le haut

Que faire des couvercles, des bouchons à visser et des capsules de bocaux et de bouteilles ?

Les couvercles, bouchons et capsules métalliques appartiennent dans le sac bleu. Lors du tri des PMC, le métal est séparé des autres déchets à l'aide d'un aimant géant, puis fondu pour servir à de nouvelles utilisations.

Il est donc préférable que les couvercles métalliques de bocaux en verre ne soient pas jetés avec les déchets de verre. Une fois le verre brisé, il devient très difficile de retirer les derniers éclats du couvercle. Les bouchons métalliques des emballages de boissons devraient être jetés séparément dans le sac bleu. Alors seulement l'aimant pourra récupérer le bouchon.

Les bouchons en plastique de bouteilles doivent être laissés sur leur bouteille. Quand ils sont jetés séparément dans le sac bleu, ils ne peuvent pas être recyclés.

Vers le haut

Que faire si mon sac bleu PMC a été refusé avec un autocollant rouge?

Une des tâches spécifiques des éboueurs est de contrôler les sacs PMC visuellement avant de les emmener. S'ils contiennent des déchets qui ne sont pas sensés y appartenir, ils ne les emportent pas. Dans ce cas, les éboueurs collent un autocollant de refus rouge sur le sac. Vous devez ensuite retirer les objets mal triés du sac, détacher la couche extérieure de l'autocollant et ressortir le sac PMC à la prochaine date de collection. Consultez les règles de tri pour PMC afin de corriger votre erreur.

Vers le haut