Ecole primaire

Interza s'associe à votre école pour réduire les déchets! Vous trouverez ici l'inventaire des programmes, du matériel pédagogique et de toutes les formations que nous offrons.

Ecole primaire - Premier degré

Programme pédagogique Interza: "Trier les déchets"

Le thème central du programme pédagogique pour le premier cycle est le tri des déchets et le travail de l’éboueur. Les élèves apprennent quelles sortes de déchets sont collectés par Interza, et dans quels sacs ou conteneurs ils doivent être déposés. Pour compléter l’expérience du programme pédagogique, vous pouvez inviter un éboueur à votre école.

Téléchargez le paquet ici.

Le camion poubelle passe par votre école

Après que les élèves aient appris les règles de tri et les genres de déchets ramassés à domicile, ils sont prêts à faire connaissance avec l’éboueur et le camion poubelle. Les explications et la démonstration avec le camion dure 20 minutes. Les élèves reçoivent des explications sur les vêtements protecteurs de l’éboueur et peuvent se mettre debout sur le marchepied à l’arrière du camion poubelle. Ils peuvent également s’asseoir derrière le volant à l’avant. Le meilleur moment pour la démonstration est en prolongation de la récréation ou de la pause de midi. S’il y a plus de 25 enfants, il est conseillé de constituer deux groupes séparés.

Conseil : préparez un conteneur vide pour l’éboueur et observez le fonctionnement du système de levage à l’arrière !

Invitez le camion de poubelle et apprenez tout ce qu ’ il y a à savoir sur le ramassage des déchets. Envoyez un email à marijke.doms@interza.be.

Fostplus formation pour les jeunes enfants : Pays Pas Propre

Fostplus organise des animations pédagogiques pour les enfants de 1e et 2e année. Les animateurs de GoodPlanet viennent gratuitement à votre école pour apprendre aux enfants de manière ludique à trier et à produire moins de déchets.

Le Pays Pas Propre est une animation pédagogique adaptée aux enfants. Ils découvrent la prévention des déchets, le tri et le recyclage de manière ludique et dans le cadre de leur propre environnement. Des animateurs qualifiés apprennent aux enfants à comprendre pourquoi cela est important et s’occupent du bon déroulement des activités.

Inscription ?

Demandez ici votre formation Pays Pas Propre.

Matériel éducatif

Complémentaire au programme pédagogique “Trier les déchets”, vous pouvez commander le matériel suivant chez Interza:

- Poster Fostplus tri du PMC
- “Guide du tri pour PMC, papier, carton et verre” Fostplus
- Livre ludique Fostplus “Les Fosties”: livre de jeux sur le tri
- Livre ludique Fostplus “Les potes de la poubelle”: livre de jeux sur le tri

Commandez votre matériel éducatif via marijke.doms@interza.be.

-“De Vuilnisman” (Liesbet Slegers) ("L'éboueur", uniquement disponible en Néerlandais)

En concertation avec les différentes intercommunales des déchets, parmi lesquelles Interza, l’auteur Liesbet Slegers a créé un très beau livre sur l’éboueur. Elle y prête attention à l’environnement, à la prévention et le tri des déchets, ainsi qu’au rôle primordial de l’éboueur dans la collecte des déchets. Ce livre offre une bonne introduction au thème de la collecte des déchets à domicile par INTERZA. Un exemplaire de ce livre a déjà été offert à chaque classe de la troisième maternelle. Vous pouvez éventuellement obtenir un exemplaire supplémentaire chez Interza en envoyant un e-mail à marijke.doms@interza.be.

-Puzzle à encastrement

A l'aide d'un puzzle à encastrement, vous pouvez expliquer à vos élèves ce qui appartient dans le sac PMC bleu. Ce puzzle enseigne de manière ludique que le 'PMC' contient les bouteilles en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson. Demandez un puzzle via marijke.doms@interza.be

.

Ecole primaire - Seconde degré

Programme pédagogique Interza: "Dit non aux déchets sauvages !"

Le programme pédagogique pour le deuxième cycle est consacré aux déchets sauvages et leur effet néfaste sur l’environnement et les animaux. Les élèves découvrent combien de temps est nécessaire pour la décomposition des déchets sauvages dans la nature et ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes contre les déchets sauvages.

Télécharger le paquet ici.

De Mooie Plek (Geert De Kockere) ("Le bel endroit" - Uniquement disponible en Néerlandais)

“Quelque part, dans un bel endroit, où les fleurs poussent joyeusement, où la mousse impressionne et l’oseille ondule de plaisir, soudainement quelque chose tombe du ciel."

Ça commence ainsi. Est-ce grave ? Peut-on y faire quelque chose ? Lisez et vous découvrirez par vous-mêmes….

Ramasser les déchets sauvages coûte non seulement un paquet d’argent, mais cela demande aussi beaucoup de temps et d’effort, et des moyens. Lors des actions contre les déchets sauvages, les jeunes sont souvent motivés à ramasser ces déchets. D’une part, IOK Afvalbeheer, FostPlus et l’Ovam voudraient remercier les jeunes avec ce livre pour tous leurs efforts pendant ces actions. D’autre part, le livre “De Mooie Plek” a comme but de sensibiliser les jeunes au problème des déchets sauvages, afin qu’ils ne deviennent pas eux-mêmes des “pollueurs”.

Votre école ne possède pas encore ce livre ?
Commandez votre exemplaire via marijke.doms@interza.be.


Organisez une action contre les déchets sauvages dans et autour de votre école

Retroussez vos manches pour les déchets sauvages !

Interza encourage votre école à entreprendre des actions contre les déchets sauvages dans la cour de recréation et dans les alentours de votre école. Ramasser les déchets sauvages soi-même donne un sentiment d'engagement et de responsabilité envers l'environnement et la nature. Interza fournit à l'école les vestes fluorescentes, les gants, les pinces et les sacs poubelle et collecte les sacs remplis par après. Demandez le matériel pour déchets sauvages via marijke.doms@interza.be.


Formation Fost Plus : MIR

Quel est le parcours des déchets pendant le recyclage ? Pourquoi le tri des déchets est-il si important ? Que faut-il mettre dans le sac pour déchets résiduels ? Comme réduire les déchets ? Les élèves découvrent les réponses à toutes ces questions, ainsi qu’à bien d’autres, pendant la formation MIR de Fost Plus. Des animateurs qualifiés viennent gratuitement à votre école pour sensibiliser les élèves à la bonne gestion des déchets.

Vous vous intéressez à la formation MIR ? Surfez sur le site de Fost Plus.

Demandez ici votre formation MIR.


Matériel éducatif

Complémentaire à la formation MIR, vous pouvez obtenir le matériel suivant chez Interza :

- Fostplus “les objets de demain” : film et brochure

- Un coffret de recyclage contenant cinq cylindres pour expliquer le processus de recyclage du verre, papier/carton, cartons à boissons en emballages métalliques. Les élèves obtiennent ainsi une idée du parcours des déchets recyclés. Le coffret contient des matériaux destinés à être transformés en de nouveaux objets, comme de la pâte de papier et du calcin, ainsi que des objets recyclés comme un morceau de polaire, du papier recyclé, une voiture jouet… Réservez votre matériel via marijke.doms@interza.be.

Complémentaire au programme pédagogique d’Interza “Dites non au déchets sauvages”, vous pouvez commander le matériel suivant chez Interza (uniquement disponible en Néerlandais):

- “Mijn laatste sprintje is tot aan de vuilbak" (Mon dernier sprint est jusqu’à la poubelle) (poster)
- "Ik blijf kauwen tot ik aan de vuilbak ben“ (Je garde mon chewing-gum en bouche jusqu’à la poubelle) (poster)
- "Mijn boekentas is een stort" (Mon sac à dos est en désordre. Jusqu’à ce que j’arrive à la poubelle) (poster)

Commandez votre matériel via marijke.doms@interza.be .

Ecole primaire - Troisième degré

Programme pédagogique Interza: "Recycler les déchets"

Le programme pédagogique du troisième cycle met en lumière le rassemblement des différentes sortes de déchets dans le parc de recyclage ainsi que le parcours du flux des déchets après leur collecte. Interza cherche à maximiser le recyclage des déchets collectés. Par conséquent, la plupart des produits amenés au parc de recyclage seront recyclés, réparés ou réutilisés. Bref, vous faites une bonne action en venant au parc de recyclage! Emmenez votre classe en visite au parc de recyclage: découvrez quelles sortes de déchets vous pouvez y déposer et de quelle manière vous aidez ainsi à préserver l’environnement.

Le programme pédagogique sur le recyclage est structuré ainsi (trois heures de cours minimum + une visite au parc de recyclage):

  1. Cours d’introduction: que deviennent les déchets à la maison?
  2. Cours sur le recyclage et le parc de recyclage d’Interza (visite du parc: avant ou après 2)
  3. L ’ économie circulaire & Que pouvons - nous faire nous - mêmes?

Téléchargez le paquet ici.

Faites une visite au parc de recyclage

A quoi sert un parc de recyclage ? Quelles sortes de déchets puis-je apporter au parc de recyclage ? Que se passe-t-il avec ces déchets ? Existe-t-il aussi des sortes dangereuses de déchets ? Le gestionnaire du parc répond à ces questions ainsi qu’à d’autres pendant la visite guidée du parc de recyclage. Cette visite complémente parfaitement le programme pédagogique pour le 3e degré.

Les visites guidées du parc de recyclage se passent toujours le mardi après-midi. Une visite dure environ la durée d’une heure de cours. Pour la sécurité des élèves, il est nécessaire que l’accompagnateur reste auprès des élèves et qu’ils portent tous des vestes fluorescentes. Les enseignants peuvent non seulement préparer les élèves à l’aide du programme pédagogique, mais ils peuvent aussi rassembler du matériel recyclable à l’avance. Quelques exemples sont des bouteilles et bocaux en verre, du textile, des bouchons, du papier et carton, films en plastique, batterie, frigolite, des affaires réutilisables… Après la visite guidée, les enfants seront capables de mettre par eux-mêmes les déchets rassemblés dans les justes conteneurs.

Vous vous intéressez à la visite guidée ? Envoyez un e-mail à marijke.doms@interza.be.

Formation Fost Plus: MIR

Quel est le parcours des déchets pendant le recyclage ? Pourquoi le tri des déchets est-il si important ? Que faut-il mettre dans le sac pour déchets résiduels ? Comme réduire les déchets ? Les élèves découvrent les réponses à toutes ces questions, ainsi qu’à bien d’autres, pendant la formation MIR de Fost Plus. Des animateurs qualifiés viennent gratuitement à votre école pour sensibiliser les élèves à la bonne gestion des déchets.

Vous vous intéressez à la formation MIR ? Surfez sur le site de Fost Plus.

Demandez ici votre formation MIR.

Matériel éducatif

-Consultez la brochure du parc de recyclage pour être au courant du règlement et des tarifs du parc de recyclage.

-La brochure ‘Les objets de demain, vous les triez aujourd’hui’. Cette brochure explique l’importance du tri et le processus de recyclage du verre, du papier-carton et du PMC.

-Un coffret de recyclage contenant cinq cylindres pour expliquer le processus de recyclage du verre, papier/carton, cartons à boissons en emballages métalliques. Les élèves obtiennent ainsi une idée du parcours des déchets recyclés. Le coffret contient des matériaux destinés à être transformés en de nouveaux objets, comme de la pâte de papier et du calcin, ainsi que des objets recyclés comme un morceau de polaire, du papier recyclé, une voiture jouet … Réservez votre matériel via marijke.doms@interza.be .

En balade avec votre école

En excursion avec votre classe

Les déchets verts des conteneurs gris d’Interza sont transformés en compost dans les installations d’Ecowerf à Wilsele-Leuven.

Vous pouvez visiter cette fabrique de compost avec la classe. Impressionnant!

Plus d’info sur le site d’Ecowerf.

Visitez le magasin de recyclage Televil.

Grâce au magasin de recyclage de Televil sur la chaussée de Malines 588D à Vilvoorde, vos déchets ont droit à une seconde vie. Demandez une visite guidée via info@televil.be . (Les visites guidées dépendent de la disponibilité de l ’ entreprise)

Mijn recyclagepark

Mijn ophaalkalender

Les collectes commencent à 7h.
Quand se font les collectes des déchets à domicile dans ma rue ?

Téléchargez l'app Recycle