Jardinage en circuit fermé

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour traiter vous-mêmes vos déchets de jardin.

Composter à domicile

Chez Interza, vous trouverez des fûts ou bacs à compost à prix réduit. Ils sont vendus au bureau de Zaventem, lors des sessions d'information et des démonstrations chez votre maître-composteur.

Vous pouvez traiter vous-mêmes vos déchets dans le fût à compost. Vous voulez tout apprendre au sujet du compostage? Informez-vous chez nos maîtres-composteurs ou assistez à une démonstration dans votre commune. Le maître-composteur vous donnera également d'autres conseils pour réduire les déchets dans votre jardin.

Téléchargez le prospectus Vlaco: 'Compostez à domicile dans le jardin à ciruit fermé' (en néerlandais).


Entretenir votre gazon

Entretenir votre gazon suscite beaucoup de travail et surtout beaucoup de déchets. Il y a un bon nombre d'astuces qui offrent une solution à ce problème.

Téléchargez le prospectus Vlaco 'Entretenir son gazon dans le jardin à circuit fermé' (en néerlandais).

Grâce aux subventions pour tondeuses mulcheuses, Interza vous aide à obtenir un entretien de gazon moins lourd en travail et en déchets.

Traitement du bois de taille

Il y a pas mal d'astuces pour devoir tailler moins souvent et moins radicalement. Vous pouvez réutiliser le bois de manière créative dans des créations esthétiques et utiles pour votre jardin. Sinon, réduisez votre bois en petit morceaux, compostez-le ou mulchez, et améliorez ainsi la structure et fertilité du sol.

Téléchargez le prospectus du prospectus Vlaco 'Traiter le bois de taille dans un jardin à circuit fermé' (en néerlandais).

Plantes permanentes

Les plantes permanentes peuvent vous épargner bien du travail au jardin. Si vous tenez compte de l'emplacement idéal, de la vigueur de croissance et la densité de plantation, vous en jouirez des années entières sans devoir trop vous en occuper. Les plantes permanentes sont les plantes pour jardin à circuit fermé par excellence. Chaque année, la plupart de ces plantes complètent en surface un cycle entier de recyclage en bourgeonnant, poussant, florissant, se fanant et en se décomposant jusqu'à leur transformation en humus et nutriments.

Téléchargez le prospectus de Vlaco 'Plantes permanentes dans un jardin en circuit fermé' (en néerlandais).

Les poules

Que faire de vos restes de nourriture? Pensez à élever des poules. Elles vous seront très utiles en débarrassant votre jardin (ou potager) des limaces et des mauvaises herbes, ou en maintenant la propreté sur les parties en friche de votre terrain. Leur fumier est particulièrement riche en azote et peut être réutilisé et retravaillé en compost.

Téléchargez le prospectus Vlaco 'Elever des poules dans un jardin à circuit fermé' (en néerlandais).

Utilisez le compost d'Ecowerf

Ecowerf transforme les déchets organiques des conteneurs LFJ (légumes - fruits - jardin) en compost de qualité. En tant qu'habitant de la region Interza, vous pouvez acheter du compost Ecowerf à un prix avantageux. Un big bag de compost livré à votre domicile ne coûte que 45 euro. Contactez Ecowerf pour plus d'informations (016 28 43 00).

Mijn recyclagepark

Mijn ophaalkalender

Les collectes commencent à 7h.
Quand se font les collectes des déchets à domicile dans ma rue ?

Téléchargez l'app Recycle